STELLA SPORTS BADMINTON LA ROMAGNE

Les Chaussures

Quelques petits conseils pour être "à l'aise dans ses baskets" !...


Choisir la bonne pointure :

C'est sans doute le problème le plus délicat face auquel vous vous retrouvez lorsque vous souhaitez acheter une paire de chaussures. Quelle pointure choisir ???

Car mis à part ceux qui connaissent exactement leur pointure de pied dans une marque donnée, c'est la "jungle" la plus totale pour vous y retrouver : pointure européenne, taille US, taille UK, taille CM etc...

Et bien sûr, cela aurait été trop simple d'adopter pour le monde entier une unité de mesure universelle et standardisée pour que les clients s'y retrouvent !!!

Alors voici quelques précieux conseils pour vous y retrouver car il y a quand même des généralités sur chaque marque :

ASICS : c'est une marque qui chausse toujours petit. Il faut donc prendre 1, voire 1 pointure et demi au dessus de votre vraie taille de pied. Exemple, la pointure 41.5 équivaut en fait à un 40 - 40.5.

WILSON : C'est aussi une marque qui chausse petit. Il convient de prendre 2/3 de pointure au dessus de votre pointure. Exemple, prenez 1 42.2/3 si vous faite un 42.

BABOLAT : C'est  une marque qui chausse également petit. Il convient de prendre environ 1 pointure au dessus de votre pointure. Exemple, prenez du 43 si vous faites un 42.

YONEX, HEAD, HI-TEC, KARAKAL et FORZA : ces marquent chaussent "bien". Vous pouvez prendre du 42 si c'est votre taille habituelle par exemple.

Bien sûr, le mieux est d'essayer les chaussures que vous pensez prendre avant de les acheter.


L'amorti :

C'est souvent l'élément prédominant dans le choix d'une chaussure.
Pour les sports de raquettes, l'amorti est surtout situé au talon.
Il existe aussi des chaussures très haut de gamme avec un double systême d'amorti avant/arrière.
Il existe plusieurs types d'amorti qui se valent plus ou moins les uns les autres : Gel / Microbilles / Power Cushion etc...

Pour le Badminton, étant donné que les déplacements sont assez violents et que la condition physique joue un rôle très important dans la performance, il convient de plutôt choisir des chaussures avec une semelle arrière assez épaisse et un amorti efficace.

Il faut aussi éviter les chaussures trop légères qui vont avoir tendance à se déchirer très vite vu l'importance des déplacements latéraux.


Le Prix :

On ne le dira jamais assez : la chaussure est dans votre équipement sans doute ce qu'il y a de plus important après votre raquette.
Elle vous permettra de jouer dans de bonnes conditions, d'éviter de nombreuses traumatologies (mal de dos, entorse etc...).
Mais pour cela, il convient de choisir une bonne chaussure.
Donc si vous avez des économies à faire, il est préférable de les faire sur un autre accessoire que vos chaussures.

Evidemment si vous ne jouez qu'occasionnellement ou si vous choisissez une paire de chaussures pour un jeune qui va changer de pointure 5 mois après, ca ne sert à rien de prendre une chaussure "chère".
Donc pensez à adapter votre choix en fonction de votre volume d'entraînement, de votre niveau mais vous vous y retrouverez toujours à choisir des chaussures de qualité que des modèles "1ers prix".


Conseil Badablog:
Si vous en avez repéré en promo sur internet, rien ne vous empêche d'aller essayer le même modèle dans un magasin de sport près de chez vous pour voir la pointure qui vous convient et d'aller ensuite passer commande sur votre ordinateur... ;-)


26/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres